Les Artothèques sont des structures d’art contemporain disséminées dans toute la France. Développées depuis 1982, les artothèques sont dotées de collections d’œuvres d’art originales et enrichies chaque année par des acquisitions. Aujourd’hui au nombre de 33, ces artothèques se caractérisent par le prêt d’œuvres d’art aux particuliers, associations, entreprises ou encore collectivités. Mais elles déploient également un ensemble d’actions dans et hors les murs pour sensibiliser à l’art contemporain et soutenir la création.
Montrer l'étendue du réseau et des collections des artothèques.
Site web, Art contemporain
Les artothèques
2019
Site web
Mapping
Catalogue en ligne
Refondre le site internet et intégrer un catalogue en ligne
Nous avons été sollicités par le designer du logo des Artothèques pour remanier leur site internet. Dans ce dessein, différents objectifs étaient clairement établis. L’idée était d’abord de montrer l’étendue du réseau des artothèques. Pour représenter et visualiser les 33 artothèques, nous avons choisi de les montrer symboliquement sur une carte de France. Il nous fallait ensuite présenter simplement les missions des artothèques, ce que nous avons mis en place par un système de mots clés exprimant chaque mission. Enfin, il était nécessaire d’afficher toutes les éditions de l’ensemble des Artothèques dans une même partie. Grâce à l’instauration d’un catalogue en ligne, l’intégralité des éditions est dorénavant consultable et nous avons facilité la recherche en offrant la possibilité de trier par ville et par type d’édition.
Minimiser le design graphique pour laisser la place à l’artistique
La charte du site a été imaginée par le designer. Nous avons donc suivi ses recommandations pour proposer un design épuré et suivre la ligne minimaliste des musées d’art contemporain. Les fonds blancs et la neutralité de la maquette permettent de mettre les œuvres et visuels en évidence. Laisser la place à l’artistique nous a poussés à minimiser le design graphique.